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SEPA


Le SEPA (Single Euro Payments Area) a été pensé et mis en œuvre pour uniformiser le marché européen des paiements. Tous les pays avaient jusque-là leurs propres moyens de paiements, standards et réglementations, limitant de fait la compétitivité et l'efficience. Avec SEPA, EPBF vous propose deux nouveaux produit:

L’enjeu du SEPA se situe au-delà d’une évolution dans traitement des paiements au sein de la zone, il représente l’opportunité de relever de nombreux défis auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées, comme la gestion du risque, l'optimisation des liquidités ou encore l’efficacité de la logistique financière.

Les bénéfices du SEPA seront particulièrement perçus par les entreprises qui intègrent l’approche financière dans leur gestion globale. En alignant vos processus de gestion de vos commandes et achats, vos besoins en fonds de roulement seront diminués. Ce qui se traduira par davantage de liquidités disponibles pour le financement de vos activités stratégiques et un besoin d'emprunt plus faible.

En bref, le SEPA vous permet de rationaliser la gestion de vos comptes bancaires en euros, faciliter leur réconciliation, optimiser vos liquidités, réduire vos coûts et mieux identifier et gérer les risques.

Augmenter l'efficacité de la Supply chain financière


Le SEPA offre un ensemble cohérent de formats de messages (norme XML ISO 20022) qui sont le socle de la communication tout au long du cycle de la transaction. Ils permettent aux entreprises une harmonisation de leurs processus, sans perte d'information ou de contrôle. En utilisant ces formats normés et standardisés, les entreprises abandonnent les formats nationaux particuliers, facilitant ainsi la centralisation des factures à payer/à recevoir.

Le SEPA offre en outre un certain nombre de caractéristiques conduisant à l’optimisation de la Supply chain – par exemple :

  • Des délais de règlement réduits
  • Des échanges d'information fiables : les informations du donneur d’ordre - comme la référence de la transaction - sont véhiculées de bout-en-bout, ce qui facilite la réconciliation
  • Un règlement effectué sans déduction de frais
  • Une limitation des interventions manuelles grâce à la gestion automatisée des rejets

Piloter les risques


Le SEPA offre aux entreprises la possibilité de gérer leurs risques plus efficacement :

  • Risque opérationnel: des paiements et encaissements fractionnés sur plusieurs pays entraînent manque de visibilité, instabilité des processus et utilisation sous-optimale des outils. La communication avec les banques doit être adaptée à chaque pays, rendant ainsi plus difficiles les échanges et les contrôles. Le SEPA offre au contraire une uniformisation et une standardisation des paiements et des encaissements à travers toute l’Europe, permettant aux entreprises de mieux gérer leur risque opérationnel. Quel que soit le pays, les entreprises et les banques parlent le même langage, ce qui facilite la compréhension des demandes et donc leur prise en charge, par exemple en cas de demande de rejet ou de fraude.
  • Risque de liquidité: la création d'une position de trésorerie consolidée et la gestion efficace des liquidités est un défi auquel toutes les entreprises doivent faire face. Le SEPA vous aide à optimiser votre position de trésorerie, à réduire le risque de liquidité et rationaliser les soldes créditeurs pour diminuer vos besoins d'emprunt..


Pour plus d'informations sur nos solutions, nous vous invitons à contacter votre représentant commercial.